Bagan : au pays des pagodes

NB : Cliquez pour agrandir les photos.

 

Nous y voici ! Bagan marque la fin de notre voyage au Myanmar. La découverte de ce site unique vient surtout clore de la meilleure façon qui soit une formidable aventure en terres birmanes. Quoi de mieux en effet que de conclure par un bouquet final.

Bagan, c’est donc un site très étendu de plusieurs villages où les différentes dynasties se sont succédé. Les rois successifs, entre les 11e et 13e siècles, y sont venus et y ont ajouté des trésors chacun à leur tour. Ce sont ainsi plus de cinq mille temples et pagodes que l’on peut contempler depuis les terrasses hautes des constructions bouddhiques.

Le lieu est magique. Le lever de soleil et sa brume mystique donnent à la vallée des airs lunaires. Mais au pied des temples, c’est toujours le Myanmar avec ses champs et ses paysans qui labourent la terre, assistés de leurs chars à bœufs.

Peu de bas reliefs. Beaucoup de restaurations rapides. Pourtant, Bagan est inoubliable grâce aux vues d’ensemble que propose le site. Là, certains temples plus majestueux que les autres s’extirpent d’un brouillard épais et semblent guider une multitude de pagodes de briques ocres derrière eux. Il n’y a pas de doute ; il ne nous reste plus qu’à les suivre.

 

Comments are closed.

5 Réponses

  1. Pépé et Mémé says:

    La voila,la jolie princesse !!
    Constructions impressionnantes quand même, l’ocre et la verdure sont très agréable au regard.Et le soleil sur tout cela trop beau!!

  2. chmi says:

    Bon bah, encore des photos bien démentes qui invitent au voyage ! :)

    Gros bisous à vous deux !

    Ps : j’ai inauguré mon bonnet élan du népal ce week end en montagne, il est au top ;)

  3. Aurore CRASTES says:

    La quantité de temples est vraiment impressionnante. Il devait y avoir une grosse densité de population! Et ici pas besoin de tour d’hélicoptère pour avoir une vue d’ensemble. C’est vraiment très beau en effet. Profitez bien de la fin de votre séjour! Bises à vous deux.

  4. M'man says:

    Je vais me répéter mais que dire… lorsque je me retrouve devant une féérie de photos plus belles les unes que les autres… juste apprécier, en prendre pleins les yeux et dire bravo !!!

    Bisous