Astuces en voyage

ASTUCES EN VOYAGE

Nous vous proposons ici quelques remarques tirées d’anecdotes vécues au cours de nos voyages.

Pièges à éviter, conseils ou astuces, il y en a pour tout le monde…


Pièges à éviter :

Abuser des lieux trop fréquentés. Difficile de ne pas visiter la cité interdite quand on va à Pekin. Difficile de ne pas voir le Taj Mahal ou le Machu Picchu tellement ils sont devenus les emblêmes de leur pays. Cependant, il se pourrait que les hauts lieux touristiques vous laissent un goût amer. Voir un endroit magnifique est une chose. Le subir en file indienne et en espérant vous faufiler entre les drapeaux de tours opérateurs asiatiques en est une autre. Le remède : diversifiez vos centres d’intérêts et ne misez pas tout sur le tourisme à l’état pur, vous pourriez le regretter.
Trop faire confiance aux personnels des transports en commun. Je me suis fait volé deux fois. Ca fait partie du jeu, mais ce n’est jamais agréable. Il n’est pas rare que les sacs se retrouvent sur un toit de bus. Même avec une protection, des gens peuvent prendre leur temps et fouiller à leur aise. Au Laos, par exemple, j’étais dubitatif concernant l’état dans lequel je retrouverai mon sac à la fin d’un voyage. Je le récupère. J’exige que le chauffeur ne parte pas avant que je vérifie. Je jette un coup d’oeil rapide à l’intérieur : mon appareil photo est bien là, pas de souci. Je dis au chauffeur qu’il peut y aller. En arrivant à l’hôtel, je réalise que je me suis fait voler mon sac de jour, tout au fond de mon grand sac. Pas de bol ! Ca prouve en tout cas que les voleurs sont malins…
Changer de l’argent sans connaître le taux. Souvent, quand vous passez une frontière, dans un train par exemple, on vous propose d’échanger vos sous devenus inutiles. Le problème, c’est que le taux n’est que rarement celui qui vous sera proposé dans les banques. Si vraiment vous avez besoin d’argent (pour prendre un moto-taxi jusqu’à la première grosse ville, ça arrive) ne changez que le strict minimum. Refusez toujours le premier taux qu’on vous propose : il est forcément mauvais !
Il arrive que les chauffeurs de taxi, tuk-tuk ou autres modifient leurs prix en cours de route, prétextant qu’il ne s’agissait pas de ce qui était convenu. C’est une tentative comme une autre pour gagner un peu plus d’argent. A l’arrivée, vous expliquez gentiment qu’il sera payé le prix qui était fixé, tout en restant ferme. Il peut s’énerver tant qu’il veut, c’est de bonne guerre après tout, ne vous laissez pas faire. Les énergumènes très très énervés que l’on rencontre parfois en Thaïlande vont même vous parler de police : acceptez sa requête et dites-lui d’appeler la police. Il prendra son téléphone et fera semblant de les avoir en ligne pour vous faire peur. N’y croyez pas et, de toutes façons, vous êtes dans votre droit. Ce petit jeu n’est qu’une question de patience.

 


Conseils :

Venir de bonne heure ou, au contraire, à la quasi fermeture des lieux très fréquentés permet d’éviter les hordes de touristes qui ne sont pas encore arrivées ou déjà reparties bien sagement dans leurs cars. Quel bonheur de trouver le Machu Picchu vide aux premières lueurs de l’aube !
- On peut toujours laisser ses papiers importants et ses chèques de voyage à la reception d’un hôtel. C’est bien utile quand on veut se rendre à la plage par exemple. Pour cela, et si l’hôtel semble correct, on fait un inventaire avec le chargé de la réception ou le gérant de la guest house de ce qui est laissé, on met le tout dans une enveloppe que l’on scotche et on n’oublie pas de signer en travers du scotch. Avec ce système, j’ai toujours pu me baigner sans craindre de vol dans ma chambre ni sur la plage.
- Toujours préciser à son chauffeur que l’on veut se rendre DIRECTEMENT à un endroit donné. Ne pas hésitez à ajouter que ce n’est pas la première fois que l’on vient dans le pays…
Partager le prix des courses en taxi avec d’autres voyageurs. C’est un gain non négligeable d’argent pour les petits budgets. Si vous voulez rejoindre un aéroport de nuit, affichez un message dans votre guest house : il se peut qu’une autre personne veuille s’y rendre au même moment, les principaux vols internationaux bon marché étant souvent au beau milieu de la nuit.
Toujours prévoir un pull ou quelque chose à se mettre sur les épaules avant de pénétrer dans un lieu saint. Il n’est pas rare que l’on vous demande de rebrousser chemin parce que vous êtes en tenue légère. Idem pour le short… mieux vaut être en pantalon : le respect est une preuve d’intelligence.
Choisir la couchette supérieure dans les trains quand c’est possible, surtout pour les longs trajets. La couchette inférieure est en permanence squatée par tous les passagers, y compris ceux qui n’ont pas de place réservée, et celle du milieu est refermée durant la journée. Seule la couchette supérieure permet de dormir durant la journée ou simplement de s’étendre. C’est aussi un gage de sécurité supplémentaire pendant la nuit. Attention, ce qui est valable dans les trains ne l’est pas pour les bus où il vaut mieux choisir la couchette du bas : la supérieure étant souvent très proche du plafond !
Ne prenez que peu d’argent dans votre porte-monnaie. Le reste doit être bien au chaud près de votre corps. Démandez si possible un mélange de moyennes et petites coupures à la banque quand vous changez votre argent.
- Eviter les sauts de puces. En d’autres termes, limiter les transports. Ca coûte cher, c’est fatigant et on ne prend pas assez le temps de découvrir les villes. Passez 4 à 5 jours dans chaque lieu plutôt que 2 ou 3 et le voyage devient beaucoup plus agréable.
Ne pas passer les frontières dans les transports dits internationaux. En général, il est bien meilleur marché de n’aller que jusqu’à la frontière. De là, vous franchissez les douanes etc avant de reprendre un autre bus ou train une fois de l’autre côté.
Louer des moyens de locomotion pour se déplacer dans les terres. Moto, vélo ou 4×4, peu importe, prenez le temps de découvrir le pays et ne restez pas dans les lieux indiqués dans les guides de voyages. Bien entendu, ils ne sont pas ce qu’il y a de plus « authentique » dans un pays.


Astuces :

- En arrivant dans les gares de pays dont on ne maîtrise pas la langue, il est très pratique de préparer un papier à l’avance sur lequel on indique le train, la date, la classe que l’on souhaite, dans la langue en question, naturellement. Ne pas hésitez à se faire aider par un habitant pour la rédaction de ce passe-partout qui évite bien des problèmes de compréhension
- Pas facile de savoir ce qu’on va manger dans un restaurant quand on ne comprend pas un mot de la langue locale et qu’aucun menu n’est disponible en anglais. La solution ?Demandez à entrer dans les cuisines. Une fois sur place, vous pointez du doigt ce qui vous semble bon…
- Si vous n’avez pas de carte d’étudiant international, ce n’est souvent pas un problème. Restez sérieux et tendez une carte de bibliothèque, un permis de conduire ou même une carte de vidéo-club, ça marche dans bien des cas. Les guichetiers ne font généralement pas la différence…
- Pour éviter de déballer tout votre sac au passage de douane, je vous conseille d’y mettre un désordre apparent. Bien sûr, l’utilisation de sacs en sac est conseillée. MAIS, sur le dessus vous y mettez des sous-vêtements et autres affaires peu reluisantes. Commencez à obtempérer en sortant le contenu de votre sac. Je vous assure qu’après trois chaussettes sales et votre tube de dentifrice, le douanier va se dire que ça va prendre des heures et vous conviera à déguerpir !
Disposer d’une feuille de papier journal est pratique quand on est dans les gares ou gares routières. Ca permet de s’asseoir dessus, certes, mais aussi de faire sa cuisine perso. Il est bon de pouvoir éplucher ses légumes sans avoir à les poser n’importe où. On peut, après usage, la transformer en poubelle pour les épluchures… on reste soigneux de l’environement merci !
Mentir sur son origine. Si si. Les Européens ont de l’argent, tout le monde le sait. Que dire alors ? Perso, je suis souvent de Moldavie ou du Zimbabwe. Pas très convaincant vous trouvez ? Vous pensez sérieusement que les gens savent où ces pays se trouvent ? Voilà justement tout l’intérêt. Comme ils n’ont jamais entendu parler de ces pays, les marchands, rabatteurs et autres ne viendront pas vous faire le coup du « tu es français… bonjour… comment ça va ? », seuls mots qu’ils ont appris par coeur avec « Zidane, Sarkozy, j’adore la France ! ». Ca évite de payer le prix fort et plus encore de se faire saouler à longueur de journée par les mêmes clichés…