Si les bouddhistes représentent 80 pour cent de la population et les catholiques 10 pour cent, le caodaïsme est la troisième religion d’importance au Vietnam.
A quelques kilomètres de la frontière cambodgienne, se trouve le plus grand temple dédié à l’oeil divin, le symbole de Cao Dai. Là, on est plongé dans les studios bollywoodiens. Les fidèles sont vêtus de blanc et les hommes de foi de rouge, de jaune et de bleu. La musique se fait omniprésente et tous ont appris une chorégraphie au préalable.
Le temple lui-même est le summum du kitch de la plus belle époque. Les piliers sont rose bonbon, le toit est bleu avec des étoiles dessinées dessus, des tigres grossièrement sculptés ornent le tout et un immense globe vert trône en bout de salle pour représenter l’universalité de cette religion.
Bien sûr l’oeil divin est partout : sur les fenêtres, les statues, et toujours le globe vert.
Une cinquantaine de fidèles arborent fièrement un brassard tricolore : ce sont les membres du service d’ordre, principalement des femmes. Et gare à vous si vous piétinez l’allée centrale, elles pourraient vous jeter le mauvais oeil !
Ce temple est juste « too much ». J’ai vu bon nombre de lieux de cultes dans ma vie mais celui-ci défie toutes les normes. Il serait un décor de cinéma qu’on le jugerait irréaliste.
C’est la première fois que je n’éprouve aucune gêne à prendre photos et vidéos d’une cérémonie religieuse. Et pour cause, ce n’en était pas vraiment une. C’était la parade de Disneyland ou un tableau des 1001 nuits. Il ne peut en être autrement. Si ?