Le Taj Mahal

1903-26

S’il est bien un endroit où les Love Trotters devaient se rendre durant ce périple en Inde, c’était bien ici, à Agra. La ville est certainement le berceau du plus grand symbole de l’amour qui soit. Nous parlons bien entendu du Taj Mahal, une des sept merveilles du monde moderne.

Pour la petite histoire, le Taj Mahal fut construit par un empereur au XVIIe siècle par amour pour sa femme après que celle-ci fut morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant. La femme, sur son lit de mort, demanda à son époux de montrer au monde la puissance de leur amour. C’est après deux ans de deuil et de réflexion que l’empereur imagina la conception de ce mausolée hors du commun, qui demanda vingt-deux ans de travaux et le labeur de plus de vingt mille personnes.

La visite de cet incontournable site touristique peut effrayer les amoureux de calme et de solitude mais ces derniers auraient plus que tort de se priver d’un pareil spectacle. Équipés de tickets depuis la veille, et levés bien avant l’aurore, nous nous sommes présentés devant des gardiens pas encore bien réveillés alors que la nuit régnait toujours sur les hauts murs d’enceinte de la porte ouest.

Grand bien nous a pris tant notre émerveillement fut intense à l’ouverture des portes, découvrant les premiers la magie du lieu. Sans aucun touriste devant nous, le Taj Mahal se laissait d’abord deviner derrière les arcades de la porte principale. Puis le canal menant au mausolée nous appartenait à nous seuls, dans un décor de rêve, entouré d’une légère brume mystique et d’un lever de soleil à travers les arbres.

Il est difficile d’exprimer notre ressenti tant il n’est comparable à rien d’autre. Nous l’avions pourtant déjà vu à la télévision, entendu raconter des dizaines de fois par des voyageurs, mais rien ne peut véritablement nous préparer à ce bijou de l’architecture et à cette impression de grandeur et de perfection.

Les courbes des coupoles reflètent les rayons d’un soleil qui tarde à se lever complètement. Les piliers semblent s’écarter sur notre passage et les oiseaux nous souhaitent la bienvenue. Les ombres jouent sur le marbre avant qu’il ne soit trop chaud. La blancheur du Taj nous éclabousse de toute sa sereine beauté.

Une heure plus tard, le Taj Mahal fourmille de monde. Des milliers de touristes s’amassent depuis les quatre coins du globe pour visiter ce trésor de l’lInde. Nous prenons notre temps et l’admirons encore et encore avant de le quitter pour mieux l’observer depuis les terrasses avoisinantes. Assurément, cette découverte du Taj Mahal restera un des moments forts de notre voyage.

Comments are closed.

5 Réponses

  1. Pépé et Mémé says:

    Merci de nous faire partager cette visite ,tellement belle et tellement romantique.Que du rêve pour nous !! les photos sont encore magnifiques et vous avez l’air en pleine forme.
    Gros bisous de nous deux.

  2. slomiany jean et sylvie says:

    vraiment superbe, les photos sont toujours aussi belles elles aussi bravo les jeunes.
    grosses bises à vous deux

  3. Hug says:

    Bien joués les amis ! Y aller à l’ouverture vous a permis de le contempler et d’en profiter dans les meilleures des conditions. Quelle organisation, je te reconnais bien là Will… Vos photos sont superbes. Bonne route pour la suite

  4. Les Love Trotters says:

    Merci à tous !

    Et oui, nous ne sommes pas près d’oublier le Taj Mahal ! Un super moment !

    Les Love Trotters