Le petit Varanasi

17-2

A l’est de Katmandou se trouve un complexe hautement sacré pour les Hindous. C’est là, à Pashupatinath, que l’on vient faire incinérer ses morts. De manière publique et non pudique, les Hindous dévoilent ainsi leurs sentiments devant des corps voilés, prêts à être jetés dans la rivière vénérée.

Comme à Varanasi en Inde, les corps sont brûlés à même des bûchers de bois, sur des ghats surpeuplés de familles endeuillées. Le tout se fait sur fond de martèlement de cloches venant des temples voisins et dans les relents d’une fumée nauséabonde et les odeurs pestilentielles de déchets agglutinés au bord de la rivière.

Le cadre est pourtant magnifique avec ses pagodes de bois et ses ponts arrondis, ses tombeaux et ses lingams alignés en allées bien soignées. Une fois que l’on quitte les ghats crématoires, toujours aussi difficiles à appréhender pour nous, Pashupatinath recèle également de coins agréables pour s’attarder une heure ou deux. La forêt qui l’entoure propose nombre de temples tranquilles, on y croise quelques familles de cerfs en pleine sieste et la vue sur le plus grand stûpa du pays, à Bodnath, vient compléter une agréable balade à l’écart du centre ville.

Comments are closed.

2 Réponses

  1. M'man / Pascale says:

    Pas très cool…. c’est effectivement une autre culture cela laisse un goût amère à la lecture car je m’imagine la scène !!!